En juin 2016, ENUTECH a été mandaté afin d’effectuer la réhabilitation par traitement in situ de l’eau souterraine contaminée par des produits agrochimiques (Nitrite, nitrate, azote ammoniacal, phosphate et chlorure) d’un site à Chambly.
Dans le cadre de ce mandat :
Une demande de certificat d’autorisation (CA) a été rédigée et envoyée au Ministère de l’Environnement et Lutte contre les changements climatiques (MELCC);
Une caractérisation complémentaire de l’eau souterraine a été effectuée, suivie par la réhabilitation de l’eau souterraine.
Préalablement aux travaux d’ENUTECH, une autre firme avait entamé une caractérisation des sols et de l’eau souterraine afin d’évaluer l’étendue de la contamination. ENUTECH a également effectué une caractérisation complémentaire exhaustive de l’eau souterraine.
Les travaux de réhabilitation in situ de l’eau souterraine se sont déroulés entre les mois d’août 2016 et novembre 2017, après l’obtention du CA le 20 juillet 2016.
Une solution biogéochimique réductrice et une solution chimique oxydante ont été injectées périodiquement dans l’eau souterraine du site pour dégrader les contaminants agrochimiques. Le changement des conditions physico-chimiques dans l’eau souterraine a permis de dégrader efficacement les contaminants.
Comments