top of page

Ancien concessionnaire automobile contaminé aux huiles hydrauliques et usées

En septembre 2016, ENUTECH a été mandaté afin d’effectuer la réhabilitation par traitement in situ des sols contaminés à l’huile hydraulique et à l’huile usée d’un site utilisé par un ancien concessionnaire automobile à St-Jérôme.


Dans le cadre de ce mandat :

  • Des avis de contamination et de décontamination ont été inscrits au bureau de la publicité des droits;

  • Un plan de réhabilitation (PR) a été rédigé et envoyé au Ministère de l’Environnement et Lutte contre les changements climatiques (MELCC);

  • Une caractérisation complémentaire des sols a été effectuée, suivie par la réhabilitation des sols.


Préalablement aux travaux d’ENUTECH, une autre firme avait entamé des travaux de caractérisation des sols et de l’eau souterraine. Elle avait également retiré le réservoir enfoui d’huile usée. ENUTECH a effectué une caractérisation complémentaire exhaustive des sols et de l’eau souterraine afin de mieux circonscrire la contamination. La concentration maximale mesurée sur le site après les travaux de caractérisation était de 9 990 mg/kg en hydrocarbures pétroliers C10-C50 (HP C10C50).


Les travaux de réhabilitation in situ des sols se sont déroulés entre les mois de novembre 2016 et novembre 2017 après l’obtention du PR le 21 octobre 2016. Deux solutions oxydantes – l’une chimique, l’autre biologique - ont été injectées périodiquement dans les sols du site pour dégrader les huiles hydrauliques et usées.


Les travaux se situaient à l’intérieur pour l’huile hydraulique -où se trouvait un centre de conditionnement physique- tandis que les travaux de réhabilitation visant les huiles usées étaient situés dans un stationnement à l’extérieur. Pour terminer la réhabilitation, une micro-excavation a été effectuée à l’extérieur, puisque la fosse de l’ancien réservoir créait un chemin préférentiel pour les produits injectés.


Suite aux travaux de réhabilitation, les sols retrouvés dans l'enclave initialement déterminée respectent maintenant le critère «B» du Guide d’intervention.



218 vues0 commentaire

Comments


bottom of page