• ocharbonneau6

Triplex contaminé à l’huile à chauffage sous le bâtiment.

En mars 2017, ENUTECH a été mandaté afin d’effectuer la réhabilitation par traitement in situ des sols et de l’eau souterraine contaminés à l’huile à chauffage d’un site à Montréal.


Dans le cadre de ce mandat :

  • Des avis de contamination et de décontamination ont été inscrits au bureau de la publicité des droits;

  • Une demande de certificat d’autorisation (CA) a été rédigée et envoyée au Ministère de l’Environnement et Lutte contre les changements climatiques (MELCC);

  • Une caractérisation complémentaire des sols a été effectuée, suivie par la réhabilitation des sols et de l’eau souterraine.

Préalablement aux travaux d’ENUTECH, une autre firme avait entamé la réhabilitation -par excavation - afin d’enlever les sols les plus fortement contaminés sous l’ancienne fournaise au mazout. La concentration maximale mesurée sur le site après les travaux d’excavation était de 13 330 mg/kg en hydrocarbures pétroliers C10-C50 (HP C10C50).


Les travaux de réhabilitation in situ des sols et de l’eau souterraine se sont déroulés entre les mois de juillet 2017 et le mois de décembre 2018 après l’obtention du CA le 15 juin 2017. Deux solutions oxydantes – l’une chimique, l’autre biologique - ont été injectées périodiquement dans les sols et l’eau souterraine du site pour dégrader l’huile à chauffage.

Suite aux travaux de réhabilitation, les sols retrouvés dans l'enclave initialement déterminée respectent maintenant le critères «B» du Guide d’intervention pour une réduction de 97% des concentrations en hydrocarbures pétroliers (HP).


535, Boulevard Lebeau, Saint-Laurent, QC, H4N 1S2

514 630-1869

info@enutech.ca

  • White LinkedIn Icon
  • White Facebook Icon
Contacte-nous!

© 2020 par SG. Tous droits réservés à ENUTECH