top of page

Méthode du pompage et traitement: à quel moment est-ce nécessaire?


déversement d'huile (hydrocarbure)

Lorsque nous rencontrons un site contaminé, deux priorités se présentent à nous : éviter que les polluants se répandent dans la nature ou les sources d’eau potable, et décontaminer le site de la façon la plus écoresponsable possible. La technique de pompage et de traitement est parfois utilisée chez Enutech pour retirer rapidement les contaminants des eaux souterraines.


Qu’est-ce que la technique de pompage et de traitement (pump and treat)?

La technique de pompage et de traitement, pour laquelle on utilise souvent le terme anglais pump and treat, permet de décontaminer des eaux souterraines contenant des hydrocarbures. On l’utilise en général lorsqu’une grande quantité de contaminants en phase libre est présente sur le site.

La première étape consiste à creuser un ou plusieurs puits d’extraction. On pompera ensuite l’eau contaminée hors du sol pour la traiter dans un centre de disposition. Lorsqu’il ne reste plus qu’un film d’huile à la surface des eaux, nous pouvons procéder à la réhabilitation in situ du site, selon nos techniques habituelles.


Quels sont les avantages et désavantages de la technique de pompage et de traitement?

Les eaux souterraines contaminées sont un danger pour les écosystèmes et pour les sources d’eau potable. En retirant rapidement les eaux contaminées du sol, on évite leur dispersion dans la nature. L’eau qui est retirée du sol est analysée avec soin puis envoyée dans un centre de traitement. Par contre, la technique du pompage et du traitement est rarement suffisante pour réhabiliter complètement un site. C’est pour cette raison que nous ne l’utilisons que lorsqu’il y a présence de phase libre, et qu’en première étape d’un traitement in situ. Ce dernier aura l’avantage de traiter tous les contaminants restés dans le sol et l’eau souterraine une fois le pompage terminé.


Une première étape avant le traitement in situ des sols pollués

Les eaux souterraines et les sols contaminés doivent être traités de façon sécuritaire pour les humains et la nature. La caractérisation environnementale (phases 2 et 3) permettra de déterminer la nature et l’ampleur de la contamination. Enutech offre les services d’évaluation, de caractérisation et de réhabilitation des sols et des eaux souterraines. Nos façons de faire sont respectueuses de l’environnement et ne nécessitent pas d’excavation.


58 vues0 commentaire

Comments


bottom of page